6. Sources primaires et secondaires

Projet «La guitare en France vers 1800»

Veröffentlicht: 01.05.2014     Autor/in: Pascal Valois

Forschungsprojekt

La guitare en France vers 1800

Zitierweise

Pascal Valois, "6. Sources primaires et secondaires. Projet «La guitare en France vers 1800»". Forschungsportal Schola Cantorum Basiliensis, 2014.
https://forschung.schola-cantorum-basiliensis.ch/de/forschung/guitare-en-france-1800/bibliographie.html (Abgerufen am TT MM JJJJ)

Lizenz

The text of this article is provided under the terms of the Creative Commons License CC-BY-NC-ND 4.0

B) Méthodes pour autres instruments

Méthode de harpe. Paris : Boüin 1787. Réimpression, Courlay : Fuzeau, 2002.

Adam, Louis et Ludwig-Wenzel Lachnit. Méthode ou principe général du doigté pour le forte-piano. Paris : Sieber, 1798. Réimpression, Courlay : Fuzeau, 2001.

Bach, Carl Philipp Emanuel. Versuch über die wahre Art das Clavier zu spielen. Berlin : 1753. Traduit de l’allemand par William J. Mitchell sous le titre Essay on the True Art of Playing Keyboard Instruments. New York : W.W. Norton, 1940.

Bailleux, Antoine. Méthode raisonnée pour apprendre à jouer du violon. Paris : Bailleux, 1798. Réimpression, Courlay : Fuzeau, 2003.

Baillot, Pierre. L’Art du violon : Nouvelle méthode. Paris : Dépôt central de la musique et de la librairie, v. 1834. Réimpression, Courlay : Fuzeau, 2001.

Bédard, Jean-Baptiste. Nouvelle méthode de violon courte et intelligible. Paris : Decombe, 1800. Réimpression, Courlay : Fuzeau 2003.

Cartier, Jean-Baptiste. L’art du violon. Paris : Decombe, 1798. Réimpression, Courlay : Fuzeau, 2003.

Corbelin, François Vincent. Méthode de harpe. Paris : Corbelin, 1779. Réimpression, Courlay : Fuzeau, 2002.

Garcia, Manuel Patricio Rodriguez. Traité complet de l’art du chant. Paris : Garcia, 1840. Réimpression, Courlay : Fuzeau, 2005.

Hotteterre Jacques. Principes de la flûte traversière. Paris : Ballard, 1707. Réimpression, Genève : Mikoff, 1973.

Lablache, Louis. Méthode complète de chant. Paris : Canaux, 1840, Réimpression, Courlay : Fuzeau, 2005.

Mengozzi, Bernard. Méthode de chant du Conservatoire de musique. Paris : Imprimerie du Conservatoire de musique, 1804. Réimpression, Courlay : Fuzeau, 2005.

Mozart, Leopold. Méthode raisonnée pour apprendre à jouer du violon. Traduit de l’allemand par Valentin Roese. Paris : LeMenu, 1770. Réimpression, Paris : Zurfluh, 1993.

Türk, Daniel Gottlob. Klavierschule oder Anweisung zum Klavierspielen für Lehrer und Lernende mit kritischen Anmerkungenessentiel. Leipzig et Halle : 1789. Traduit de l’allemand par Raymond H. Haggh sous le titre School of Clavier Playing. Lincoln, Nebraska : University of Nebraska Press, 1982.

C) Répertoire de guitare

Berat, Eustache. La Sauteuse montagnarde. Manuscrit.

Bigot, Prosper, Fantaisie sur l’air soyez sensible des Mystères d’Isis, op. 3. Paris : Jouve, 1822.

Carpentras, Louis-Ange.1er Nocturne concertant pour flûte et guitare. Paris : Dufaut et Dubois, v. 1823-1830.

Carpentras, Louis-Ange. Ouverture de la Gazza ladra, arrangée pour guitare seule ou Lyre. Paris : Janet et Cotelle, 1822.

Carpentras, Louis-Ange.Ouverture du Babier de Séville, arrangé pour guitare seule. Paris : Janet et Cotelle, v. 1822.

Carpentras, Louis-Ange. Sonate brillante, op. 1. Paris : Meissonnier, 1816.

Doisy, Charles. Grand concerto pour guitare et cordes. Paris : Doisy, s.d.

Doisy, Charles. Second concerto pour guitare et cordes. Paris : Doisy, s.d.

Doisy, Charles, Six pot-pourris entremêlés d’airs variés et faciles. Paris : Doisy, s.d.

LaBarre, Trille, Étrennes de guitare, Paris : 1787.

Lemoine, Antoine Marcel. Divertissement, op. 4. Paris : Boieldieu, s.d.

Lintant, Charles, Trois sonates pour lyre ou guitare avec accompagnement de violon. Paris : Corbeaux, v. 1810.

Magnien, Victor. Six Andantes, op. 17. Paris : Richault, 1827.

Marescot, Charles de. La Guitaromanie. Paris : Marescot, s.d. Réimpression, Florence : S.P.E.S., 1985.

Meliant, Charles de. Fantaisie pour la lyre ou guitare. Leipzig : Breitkopf & Härtel, s.d.

Porro, Pierre Jean, Ah! Vous dirais-je maman varié et modulé pour l’étude de la guitare. Paris : Porro, s.d.

Porro, Pierre Jean. Six sonates pour la guitare avec accompagnement de violon, op. 11. Paris : Porro, v. 1796-1805.

Porro, Pierre Jean. Trois sonates pour la guitare, op. 17. Paris : Porro, s.d.


Rougeon Beauclair, Antoine Louis, Douze walses [sic] et un thème varié pour guitare ou lyre, op. 8. Paris : Plouvier, 1811.

Rougeon Desrivières, Six airs variés pour guitare, op. 16. Paris : Martinn, s.d.

Rouget de Lisle, Claude Joseph. Marche des Marseillois avec accompagnement de guitare de Mr. Acart, (Paris : Frère, s.d.)